Technique

Nouvelle tireuse à sarment de Provitis

Une innovation pleine de promesses

Publié le 21/02/2019

Mardi, la société Provitis a présenté sa nouvelle tireuse à sarment capable de tirer les bois par le bas. En reproduisant le geste humain, cette innovation a comme ambition de soustraire une tâche « très pénible » aux viticulteurs.

Un hectare, une semaine, un homme. Actuellement, le tirage des sarments dans les parcelles de vigne est surtout synonyme de travail long, répétitif, pénible et parfois dangereux. Avec la dernière innovation de la société Provitis, cette image appartiendra peut-être bientôt au passé. Mardi...

Publié le 20/02/2019

Le 5 février dernier, les délégués de la Caisse d’Assurance Accidents Agricoles du Haut-Rhin (CAAA 68) ont pu découvrir « la solution » pour le traitement des vignes en forte pente et protéger les salariés qui y travaillent : le drone pulvérisateur. Une innovation venue de Suisse qui va être expérimentée pendant les trois prochaines années en France.

...

Publié le 14/02/2019

La concession ACS Andelfinger a modifié une machine à vendanger New Holland Braud en un pulvérisateur polyvalent capable de traiter aussi bien des grandes cultures que des cultures verticales. Un hybride unique en son genre destiné aux essais pratiqués par le Centre européen de recherche et de développement en protection des cultures, FMC, à Nambsheim.

Prenez une machine à vendanger et un pulvérisateur. Mélangez-les et vous obtenez une machine un peu particulière au gabarit imposant capable de traiter des cultures. Derrière ce mix improbable, il ne faut pas chercher la dernière innovation en vogue du prochain Sima, mais un outil créé sur...

Pages

Les vidéos