Pratique

Fruits et légumes d’Alsace

Le show se prépare

Publié le 29/06/2022 | par Anne Frintz

Plus_grand_show_fruits_le%CC%81gumes_France_Ifla_Illkirch_plantation_Philipps_Ternoy_Lammert_juin_20
De g. à d. : Thibaud Philipps, maire d’Illkirch-Graffenstaden, Doris Ternoy, conseillère eurométropolitaine en charge des questions agricoles et alimentaires, et Pierre Lammert, président de l’Ifla.
Anne Frintz
Plus_grand_show_fruits_le%CC%81gumes_France_Ifla_Illkirch_vue_ae%CC%81rienne_juin_2022.jpg
Vue aérienne du site.
Musiconair
Plus_grand_show_fruits_le%CC%81gumes_France_Ifla_Illkirch_plantation_pissenlit_chou_juin_2022.jpg
Les choux, patates douces et pissenlits sont plantés, au carrefour du Baggersee, à Illkirch-Graffenstaden. Ils devraient arriver à maturité, le 22 septembre, pour l’ouverture du show.
Lilian Garreau (stagiaire)
Plus_grand_show_fruits_le%CC%81gumes_France_Ifla_Illkirch_plantation_terre_ville_juin_2022.JPG
Les parcelles de l’Eurométropole de Strasbourg sur lesquelles se déroulera la manifestation jouxtent les habitations illkirchoises. La terre limoneux-sableuse et l’irrigation promettent de beaux potagers.
Anne Frintz

Les plantations ont commencé, non loin du centre commercial d’Illkirch-Graffenstaden, sortie Baggersee, pour le plus grand show de fruits et légumes en France, organisé par l’Interprofession des fruits et légumes d’Alsace (Ifla). Du 22 au 25 septembre, sur 40 000 m2, 80 000 visiteurs sont attendus pour admirer les mises en scènes de 40 tonnes de fruits et légumes d’Alsace.

Asperges, rhubarbe, raifort, lentilles, pois chiches, céleris, pommes de terre et choux sont en terre : ça pousse dans les potagers du plus grand show de fruits et légumes proposé en France. Au total, 58 espèces de fruits et légumes, plus d’innombrables variétés, devraient être à maturité du 22 au 25 septembre 2022. Ce jardin éclatant de couleurs ravira les visiteurs, autant que la pyramide et que les structures (lion, poisson, dragon…) qui seront décorées de fruits par les élèves de bac professionnel et de BTS des lycées agricoles d’Obernai, Rouffach et Wintzenheim, quelques heures avant la manifestation. Planète Légumes pilote l’ensemble des plantations de fruits et légumes, et Geoffrey Andna, de l’Ilôt de la Meinau, maraîcher, met en œuvre. La semaine passée, lui et ses salariés plaçaient les patates douces, pissenlits et choux de Milan. « Montrer tout ce qui pousse, en Alsace, aujourd’hui, pour souligner la richesse de l’offre, c’est l’objectif premier du show. La scénographie, la fête participent à cette visée informative, pédagogique sur les produits », résume Dominique Krafft, de Musiconair, chargé de la communication sur l’événement, par l’Ifla.

Chou-fleur et salade en dernier

« Dans une semaine, on va planter du chou kale (frisé). Et après, on aura les grosses séries : chou-fleur, salade. Les dernières plantations, ce sont les cycles les plus courts. Il faut compter six à huit semaines pour les radis, la mâche, le fenouil, pour qu’ils soient à maturité au bon moment. Les cycles longs sont déjà en place. On a commencé semaine 18, mi-avril, et depuis, tous les quinze jours, environ, on a une plantation à faire. On irrigue car ce sont des sols relativement séchants. On a une motopompe, un enrouleur et, dès qu’il faut, on arrose. Comme nous sommes les maraîchers les plus proches, ça tombait sous le sens qu’on s’en occupe. J’ai milité longtemps pour que le salon revienne près de Strasbourg. Naturellement, je me suis engagé à réaliser les travaux, à assurer la logistique », enchaîne Geoffrey Andna. Le verger de 300 m2 et 400 arbres (en pots) provenant du pépiniériste Ledermann-Mutschler, à Krautergersheim, sera soigné par le Verexal (Obernai). Les visiteurs pourront se promener sous les filets paragrêles. Deux serres de 200 m2 sont aussi prévues.

Les restaurateurs manquent à l’appel

Un chapiteau européen « Saveurs et soleil d’automne » mettra l’accent sur le chou à choucroute, les quetsches, les pommes et les asperges, emblématiques de l’Alsace, à l’entrée du site. Une cinquantaine de chapiteaux d’exposants, tout autant d’ateliers pour les enfants s’étaleront entre les végétaux. Des médaillés olympiques seront, entre autres, de la partie pour vanter les bienfaits des productions locales. Il y aura des concerts les soirs, outre les illuminations, et bien sûr, le marché des producteurs. Le programme est alléchant. Pierre Lammert, le président de l’Ifla, lance un appel aux restaurateurs. Si des associations d’Illkirch proposeront des petits plats, le show manque encore de professionnels de la restauration.

Promouvoir le développement de la truffe

Les filières agricoles et agroalimentaires, elles, se sont approprié la manifestation, relève Fabien Digel, directeur de l’Ifla. L’association des trufficulteurs du Grand Est profitera du grand show pour signer, de manière très officielle, le contrat de filière « truffes d’automne du Grand Est » 2020-2023, qui a pour but de promouvoir le développement de la truffe dans la région, à travers des actions de formation, de communication, de recherche et développement, et de soutien à la création de truffières. La fédération des boulangers du Bas-Rhin va créer deux pains fruits et légumes : un à la betterave et aux quetsches, et un de petit épeautre, choucroute d’Alsace et oignons. Ces pains seront proposés dans les boulangeries membres de la fédération, durant le show. Le jeudi 22 septembre, lors de la journée des professionnels, l’association nationale des stations d’expérimentation en fruits et légumes, l’Irfel, tiendra son assemblée générale, sur le site de l’événement.

Les vidéos