• Accueil
  • >
  • Vigne
  • >
  • Solidaires contre le vandalisme dans les vignes
Vigne

Cave de Pfaffenheim

Solidaires contre le vandalisme dans les vignes

Publié le 15/06/2020 | par Anne Frintz

Les volontaires au travail, samedi 13 juin 2020, pour redresser les rangées de vignes, entre Rouffach et Pfaffenheim.
Anne Simon/Sophie Frick
Les vols de piquets et les dégradations ont eu lieu dans la nuit du 6 au 7 juin.
Anne Simon/Sophie Frick
Une fois la vigne relevée, le palissage peut être terminé.
Anne Simon/Sophie Frick
19 rangées de vignes ont été retrouvées couchées puis redressées.
Anne Simon/Sophie Frick
Les viticulteurs coopérateurs de la cave des vignerons de Pfaffenheim sont attristés par autant d'irrespect.
Anne Simon/Sophie Frick

Samedi 13 juin, quinze volontaires ont aidé un viticulteur coopérateur de la cave des vignerons de Pfaffenheim à redresser ses vignes. Dans la nuit du 6 au 7 juin, 19 de ses piquets métalliques, porteurs du rang, ont été volés. Autant de rangées de vignes ont été retrouvées couchées. Des pieds ont été saccagés. L’émotion est vive.

Dans la soirée du 6 juin, une parcelle de dix ans, située entre Rouffach et Pfaffenheim, a été l’objet d’un acte de vandalisme. Au matin du 7 juin, un vigneron du village avertit le propriétaire de la parcelle : 19 rangées de vignes sont couchées. Tous les fils porteurs, les fils palisseurs, les fils d amarres sont sectionnés. Les 19 piquets métalliques de tête, porteurs du rang, ont disparu.

Avec une végétation déjà haute de presque 2 mètres, une densité et un poids du feuillage importants, le travail de remise en état s’annonçait difficile. Ainsi, une équipe de quinze volontaires s’est organisée au sein de la cave des vignerons de Pfaffenheim. Samedi 13 juin, elle a aidé l’exploitant à redresser la vigne. Le palissage peut être terminé.

Les viticulteurs coopérateurs émus dénoncent « une action de vandalisme révoltante, inadmissible et à l’image du peu de considération de certaines personnes vis-à-vis du milieu agricole et viticole ». « Dans un contexte économique, social, environnemental déjà tendu, les frais supplémentaires de travail et fournitures ne font qu’aggraver la situation, sans parler de la désolation du spectacle et l’impact moral, déplorent-ils. Les actions de soutien au milieu agricole durant la crise sanitaire, par l’acte d’achat de proximité, en circuit court, sont, une nouvelle fois, gâchées par des actes de vandalisme, par le manque de solidarité et d’humanisme d’une partie de la population. Nous appelons à tirer les leçons de ces situations complexes de crise pour recréer de nouvelles façons de vivre, de se côtoyer et de consommer. »

Les vidéos