Vigne

Guide Hachette

L’Alsace est une référence

Publié le 26/01/2023 | par Jean-Michel Hell

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Sur trois journées, les membres du jury ont dégusté un total de 715 échantillons présentés par les viticulteurs alsaciens.
Jean-Michel Hell

Tiré à 50 000 exemplaires, le guide Hachette est une référence chez les amateurs de (bons) vins. La dégustation annuelle des vins d’Alsace a eu lieu du 18 au 20 janvier dans les locaux de la Maison des vins d’Alsace à Colmar. 715 échantillons ont été présentés. Les résultats seront officialisés fin août/début septembre quand le millésime 2024 du guide Hachette paraîtra.


Le guide Hachette existe depuis 1985. Il a beaucoup évolué depuis sa première édition. Plus de 35 000 vins français sont dégustés tous les ans. 7 000 à 8 000 sont finalement retenus. « Nous sommes très sélectifs car nos lecteurs ont besoin d’une sélection la plus affinée possible. Nous essayons de leur donner de nombreuses références tout en cherchant l’excellence, la qualité. Nos lecteurs sont essentiellement des amateurs de vins mais également des professionnels ou tout simplement des spécialistes. Ils sont plutôt masculins, à 70 %, ont souvent une belle cave de vins chez eux, et ont entre 40 et 60 ans en moyenne », explique Stéphane Rosa, directeur du guide Hachette depuis 2011. Depuis quatre ans, le guide met en valeur « les vignerons de l’année » pour chaque région en expliquant leurs particularités et celles de leurs vins. Il existe depuis une dizaine d’années, aux côtés de la version écrite et papier, une version digitale en ligne, qui rassemble les quelque 200 000 références.

Pour la dégustation de cette année, 715 échantillons des millésimes 2020 et 2021 ont été présentés aux membres du jury. « C’est une légère augmentation par rapport à l’année passée. Il y en avait 697. Les vins sont présentés par des vignerons indépendants, des coopérateurs et des négociants. Ils sont originaires de toute l’Alsace. Il n’y a aucune condition pour les présenter gratuitement. Il faut juste respecter les règles du concours et apporter deux échantillons de chaque bouteille. Les membres du jury sont également des professionnels de la région. Chacun va en déguster une vingtaine et remplir une fiche de dégustation avec des observations précises sur le vin à l’œil, au nez, à la bouche, mais aussi des remarques personnelles sur l’harmonie générale du vin, les accords possibles, et enfin une note. Ce travail d’écriture est ensuite analysé par nos services. C’est à l’issue qu’on sélectionne ou non l’échantillon », ajoute Stéphane Rosa. Chaque année, environ un quart des vins présentés sont finalement retenus.

Le riesling d’abord

Avec 215 échantillons, c’est le riesling qui était le plus représenté avec 106 échantillons en AOC, 103 en grand cru et six en vendanges tardives, devant les 148 échantillons de gewurztraminer, les 107 de pinot gris et les 80 de pinot noir. « L’Alsace est bien appréciée dans notre guide et sa présence est proportionnelle à son importance géographique par rapport aux autres vignobles de l’Hexagone. Le guide consacre un total de 1 200 pages aux vins des différentes régions du pays. C’est un gros investissement en temps pour le réaliser. Nos équipes pérennisent son développement en le modernisant chaque année. Le développement numérique a été réalisé. Nous nous développons désormais sur les réseaux sociaux. Pour la version papier, nous faisons régulièrement évoluer la maquette et la cartographie viticole. C’est ce qui fait le succès et la bonne réputation du guide Hachette », conclut Stéphane Rosa.

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