• Accueil
  • >
  • Pratique
  • >
  • Hunspach est LE village préféré des Français 2020 : les agriculteurs se réjouissent
Pratique

Dans le canton de Soultz-sous-Forêts

Hunspach est LE village préféré des Français 2020 : les agriculteurs se réjouissent

Publié le 30/07/2020 | par Anny Haeffelé

FB_IMG_1594802286579.jpg
Le titre de « Village préféré des Français 2020 » est un coup de projecteur bienvenu pour le tourisme alsacien, malmené par l’épidémie de coronavirus.
FB
hunspach%20OT.jpg
Inauguration officielle du nouveau bureau d’accueil de l’office de tourisme de Hunspach.
DR
FB_IMG_1594805458119.jpg
Géraniums rouges sur façade à colombage blanche : un duo toujours gagnant.
FB
F%C3%AAte%20folklore%20Hunspach.jpg
Patrimoine et traditions se mêlent à Hunspach, dont le groupe folklorique anime le cœur du village durant l’été, qu’il pleuve ou qu’il vente…
Roland Eyermann

Dans la soirée du mercredi 1er juillet, plus de la moitié des Hunspachois se sont retrouvés au centre du village pour suivre l’émission rediffusée sur écran géant. À l’heure de la proclamation des résultats, ce fut la liesse générale. Depuis, la vie s’organise dans ce petit village placé sous le feu des projecteurs. Et les agriculteurs, dans tout cela ?

Sur le ban de Hunspach, on recense deux agriculteurs à temps plein et huit agriculteurs pluriactifs, souligne le président local de la FDSEA, Michel Weingaertner. Les principales productions sont les céréales, les moutons et les bovins. On y trouve aussi quelques chevaux de trait ardennais, pour tirer la calèche qui effectue chaque jour des promenades dans les rues du village. Hunspach compte également un éleveur de chevaux de course réputé, Martin Lehmann. « Je suis très content pour la commune, même si personnellement, cela ne me rapporte pas beaucoup », indique ce dernier.

Un agriculteur allemand s’est récemment installé au cœur du village. Il élève des poules, des cochons et des vaches, et transforme son lait en yaourts et en fromages, explique Michel Weingaertner. Lui-même était à la tête d’un cheptel de moutons jusqu’à son départ à la retraite. Ses neveux, Laurent et Nicolas, ont repris le flambeau mais il leur prête encore main-forte. Le troupeau se compose d’une centaine de brebis de race charolaise et suffolk en plein air. « Être élu Village préféré des Français est pour nous une réelle fierté, affirme Michel Weingaertner. Cela nous complique un peu la tâche, parfois. Sortir le tracteur ou les engins agricoles lorsque les rues sont noires de monde, ce n’est pas une mince affaire. Mais on s’adapte… »

 

 

Rendez-vous le dimanche 2 août

« Hunspach ne possède ni ferme auberge, ni magasin de vente directe », explique Didier Braun, vice-président de la FDSEA du Bas-Rhin et maire d’une commune voisine de Hunspach. Les retombées en termes économiques sur l’agriculture locale sont donc limitées. Mais les hébergements touristiques, eux, profitent pleinement de l’afflux de visiteurs : au Village de gîtes de Hunspach, qui regroupe 35 équipements, les réservations commencent à abonder. Paul Schiellein, son président, s’en félicite.

« C’est énorme, ce qui se passe à Hunspach, estime-t-il. Maintenant, nos clients nous demandent si nous sommes bien situés par rapport au Village préféré des Français… Avec Maurice Waltsburger, président du Relais départemental du tourisme rural, nous avons réalisé un flyer à l’attention des propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes, pour qu’ils puissent présenter à leurs hôtes les charmes de Hunspach. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud… » L’office de tourisme de l'Alsace Verte, quant à elle, a installé un chalet sur la place de la Mairie pour accueillir le flux de visiteurs. Et tous les week-ends, une association s’occupe de la buvette et du repas de midi - des plats traditionnels et des tartes flambées. Le dimanche 2 août, ce sera au tour des propriétaires de gîtes d’Alsace du Nord. La cave de Cleebourg s’installera sur la place de la Mairie et la Musique Vogesia de Cleebourg donnera un concert de 15 h 30 à 17 h 30.

 

 

Focus sur la maison Ungerer

La maison Ungerer a été acquise par le conseil général du Bas-Rhin dans les années 1970, à l’initiative de Mariette Siefert. Après plusieurs années de travaux, elle a rouvert ses portes au début des années 1980. Elle a été donnée en location à la commune et gérée par l’association de la maison Ungerer. Elle abritait à l’époque une antenne du Relais départemental du tourisme rural et la Chambre d'agriculture siégeait au conseil d’administration. 25 ans plus tard, l’ADT (Association départementale du tourisme) a rénové la maison et l’a transférée à la communauté de communes du pays de Wissembourg. Cette maison remplit plusieurs fonctions : elle abrite cinq gîtes et trois chambres d’hôtes, ainsi que les bureaux de l’office de tourisme de Hunspach et de la Poste. « C’est aussi le siège de l’association du Village de gîtes de Hunspach et environs, dont je suis le président, explique Paul Schiellein. Nous avons pour mission d’accueillir et d’accompagner les touristes qui veulent visiter le pays de Wissembourg. »

Tous les lundis soir, de fin juin à début septembre, les membres de l’association accueillent les vacanciers pour un pot d’accueil et la projection d’une vidéo pour leur montrer tout ce qu’il y a à voir et à faire aux alentours. C’est la cave de Cleebourg qui offre le vin. « Nous proposons également des soirées sur le thème des arts et traditions populaires. À l’origine, elles étaient organisées uniquement à Hunspach mais maintenant, elles ont aussi lieu dans d’autres localités. » Ce sont des rencontres conviviales à l’attention des clients de tous les hébergeurs, pas seulement des propriétaires de gîtes ruraux. « Nous avons à Hunspach deux emplacements pour les camping-cars, ils sont également invités. » Le Village de gîtes de Hunspach est aussi à l’origine du marché de Noël de Hunspach qui a, entre-temps, été transféré sur la place de la Mairie.

Anny Haeffelé

Anny Haeffelé

Journaliste au PHR

Les vidéos