Cultures

Fruits et légumes d’Alsace

Concours d’étalage : le goût du challenge

Publié le 18/10/2020 | par Florence Péry

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Le jury est à l’œuvre à l’Intermarché d’Oberhausbergen.
Germain Schmitt
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Les champignons, un produit de saison qui a toute sa place sur les étalages.
Germain Schmitt
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Le magasin de producteurs Hopla d’Oberhausbergen, près de Strasbourg, participe pour la quatrième fois au concours d’étalage.
Germain Schmitt

Du 6 au 9 octobre, l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace organisait son concours d’étalage. La soixantaine de points de vente impliqués a brillamment relevé le challenge de la mise en valeur des produits de la région.

Des montagnes de courges, des tablées de choux, de betteraves rouges et de céleris, des massifs de poireaux, des alignements de pommes de tous les calibres et de toutes les couleurs… Les chefs de rayon fruits et légumes d’une soixantaine de points de vente d’Alsace s’en sont donnés à cœur joie du 6 au 9 octobre à l’occasion du concours d’étalage organisé par l’Interprofession des fruits et légumes d’Alsace (Ifla). L’objectif de ce concours est de mettre en avant les productions régionales auprès des consommateurs. Et le mois d’octobre s’y prête particulièrement bien, puisqu’entre les derniers produits d’été et la panoplie des fruits et légumes d’automne, le choix est large, a souligné Pierre Lammert, président de l’interprofession lors du lancement du concours, le 6 octobre à Obernai.

Pour cette édition 2020 du concours, 58 magasins étaient sur les rangs, répartis du nord au sud de l’Alsace. Et parmi eux : 27 supermarchés, 19 hypermarchés, 4 magasins de producteurs, 5 restaurants hors domicile et 3 « cash and carry ». Plusieurs jurys composés de producteurs, de grossistes, de directeurs de magasins, de responsables de centrales d’achat ont passé en revue les différents points de vente, accompagnés de l’équipe de l’Ifla. Huit critères de notation étaient proposés, permettant d’établir un classement par catégorie. Étaient notamment jugés l’attractivité du rayon, le soin accordé à la présentation, la variété et la fraîcheur des produits, leur adéquation avec la saison, la mise en avant de l’origine Alsace avec la présence de la PLV aux couleurs de l’Ifla. Cette année, un bonus était accordé pour les rayons mettant en avant les produits transformés provenant de la région (jus de fruits, navets salés…). Une fiche de notation spécifique était prévue pour la restauration hors domicile.

 

Ça va chauffer dans les étals ! ?. Du 06 Oct au 09 Oct les magasins de la région mettent le paquet et s'affrontent dans...

Publiée par Fruits et légumes d'Alsace sur Samedi 3 octobre 2020

 

Un quart de la consommation régionale

L’engagement des magasins dans ce concours, qui existe depuis 2013, montre à quel point les relations entre la grande distribution et les producteurs de fruits et légumes se sont améliorées en l’espace de quelques années. De nombreux directeurs d’enseignes en ont témoigné lors de cette présentation. Il est vrai que la demande pour les produits locaux est forte, particulièrement dans le domaine des fruits et légumes. Et que les producteurs alsaciens n’arrivent à couvrir qu’un quart de la consommation régionale, alors même qu’ils sont les seuls en France à augmenter leurs surfaces.

Le concours d’étalage est la concrétisation d’un travail commun mené tout au long de l’année entre l’Ifla et la grande distribution, souligne Olivier Porcu, directeur du Super U de Fessenheim, appuyé par ses confrères Laurent Leclerq (Leclerc), Frédéric Agaud (Auchan), Alain Meyer (Intermarché) et François Oster (Cora). Il constitue une grosse opération de communication en faveur de la production régionale. Et il donne « un coup de boost » aux équipes pour mettre en valeur le rayon fruits et légumes, témoigne Daniel Grandemange, directeur du magasin de producteurs Hopla à Oberhausbergen, dont c’est la quatrième participation. Un rayon qui constitue « la carte d’identité du magasin » et dont l’attractivité est essentielle.

Pour les grossistes aussi, le concours d’étalage représente une opportunité de montrer son savoir-faire, relève Valentin Moisson (Metro), dont l’enseigne a signé en début d’année une charte en faveur de la production agricole française. Quant à l’Alsacienne de restauration, premier acteur de la restauration hors domicile en Alsace avec 140 points de restauration, elle participe cette année au concours « pour la forme », son activité étant encore largement impactée par la pandémie.

 

[ ? CONCOURS FRUITS ET LÉGUMES ?] Un grand bravo à Christelle, Gaëtan, Marine et Laura pour leur magnifique...

Publiée par Super U Fessenheim sur Vendredi 9 octobre 2020

 

Un engouement durable ?

L’engouement pour les produits locaux est-il durable ? S’il en a beaucoup été question durant le confinement, il semble être retombé chez un certain nombre de producteurs. Daniel Grandemange, du magasin Hopla, fait état d’un retour à la normale depuis la levée du confinement. Laurent Leclerq et Alain Meyer remarquent un grand écart persistant entre les consommateurs qui achètent des produits locaux et de qualité, et ceux qui recherchent des prix bas. Frédéric Agaud constate « une attirance exponentielle » pour les produits locaux, qui lui semble de bon augure pour le futur. Réaliste - « on n’a pas un client mais des clients » - il se dit persuadé que les grandes surfaces ont un rôle à jouer « pour accompagner ceux qui ont moins de pouvoir d’achat vers des produits plus locaux ».

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